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  • ANALYSE DE PAYSAGE : région de VILLEVEYRAC (France)
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  • ANALYSE DE PAYSAGE : région de VILLEVEYRAC (France)

    • Préalable

      Intéressons-nous aux lois fondamentales des systèmes agricoles.

      camera Sébastien Bainville explique comment l'agriculture s'est structurée partout dans le monde au cours de l'histoire. Il présente ensuite les grandes tendances évolutives qui ont conduit à la situation actuelle de l'agriculture mondiale et brosse des perspectives d'avenirs.

    •  Evolution des agricultures du monde (37') Fichier 305.7Mo
      • Les Systèmes de Production du monde
      • Les catégories sociales agricoles du monde
      • Les types d'exploitations agricoles du monde
      • Les tendances évolutives
    • Section 1. Pourquoi commencer par l'analyse de paysage ?

      • Vidéo : Un territoire agraire est toujours très complexe. Pour ne pas se perdre, il faut procéder avec méthode : Pierre Le Ray vous propose une manière de découvrir et d'analyser une zone d'étude.

      •  Introduction : l'étude du paysage, une bonne entrée pour l'étude d'un territoire agraire (1') Fichier 11.3Mo
    • Section 2. Sur quoi porter son attention pour étudier un paysage ?

      •  Le paysage peut apporter quantité d'informations sur les modes d'exploitation du milieu, encore faut-il reconnaître les éléments pertinents. Comment les identifier ?

      •  Quels éléments observer dans un paysage ? Fichier
        • Exercice : Listez 10 éléments du paysage à observer
        • Théorie : Le système de catégorisation d'éléments du paysage  de Deffontaines et Petit
        • Exercice : Catégoriser des éléments du paysage
        • Théorie : Les éléments observés et les questions que l'on se pose
      •  Forum : première découverte d'un territoire nouveau
      •  Théorie : les huit repères de Deffontaines et al. (3 pages) Fichier
    • Section 3. Une première approche du territoire avant d'aller sur le terrain

      • A ce stade nous allons faire un découpage de la zone à partir des principaux critères bio-physiques et socio-économiques.

      • Préambule : Savez-vous lire une carte ?

        Voici un guide interactif et un exercice pour vous remémorer les bases utiles pour la lecture efficace d'une carte.

      •  Savoir lire une carte Fichier 5.1Mo
        • Théorie : utiliser une carte topographique
        • Exercice : repérer des éléments du paysage sur une carte
      • VidéoPierre Le Ray montre comment analyser un paysage ex situ, à partir de cartes et autres données disponibles.

      •  Travailler sur des cartes, données climatiques ou satellitaires (16') Fichier
        • Qu'est-ce qu'une carte ?
        • Analyse et zonage du paysage
        • Établir un transect
        • Analyse d'un diagramme ombro-thermique
        • Utilisation d'images satellites
      • Exercice : diagrammes ombro-thermiques. Vous allez construire des diagrammes ombro-thermiques à partir de relevés de températures et de précipitations de différentes régions du monde... et en tirer des hypothèses.

      •  Consigne de l'exercice Fichier
      •  Corrigé de l'exercice Fichier
      • Exercice d'application à votre contexte : Après avoir accompagné Pierre Le Ray dans l'analyse de paysages à l'aide de cartes et graphiques, essayez de reproduire cet exercice sur une zone de votre choix.

    • Section 4. Travail de terrain, observation directe

      • Maintenant, allons sur le terrain !

      • Exercice : observation du paysage in situ. Dans un premier temps, nous vous laissons découvrir seul et à loisir ce territoire agraire de Villeveyrac, grâce à une visite en images. Ensuite, Pierre Le Ray reprendra la visite avec vous.

      •  Exercice vidéo : faites vos propres observations sur le terrain (9'30) Fichier 203.1Mo

        Consigne : vous allez analyser ce paysage dont vous avez déjà effectué un découpage :

        1. Notez les éléments discriminants du paysage
        2. Formulez des hypothèses
        3. Recensez les points à approfondir.
      •  Observation bonus : survol d'une partie de la zone avec un drone (5') Fichier 228.1Mo
      •  Corrigé en vidéo : une proposition de lecture de ce paysage (33') Fichier 763Mo

        Vous allez faire la même visite mais, cette fois-ci, accompagné par Pierre Le Ray qui va vous proposer son analyse. Retrouvez-vous vos propres observations ?

      •  Fiche synthèse : les étapes de l'observation du paysage Page
      • __________

        Bilan : les résultats attendus de la lecture de paysage

        Les allers-retours entre la lecture de paysage à partir de points hauts et les observations le long des transects doivent permettre :

        1. de définir des unités relativement homogènes du point de vue biophysique et des modes de valorisation
        2. de mener une observation fine permettant de caractériser ses éléments constitutifs
        3. d’émettre les premières hypothèses sur les raisons pour lesquelles ces différentes unités ne sont pas exploitées de la même façon.

        __________

    • Section 5. Traitement des données

      • Nous disposons maintenant d'une grande quantité d'informations. Voyons comment les organiser, les simplifier et les représenter.

      • Vidéo :Pierre Le Ray montre une possibilité de représentation : bloc-diagramme et tableau synthétique.

      •  Théorie : Comment synthétiser les données observées sur le terrain ? (16') Fichier 130.8Mo
        • Représenter les éléments observés
        • Légender le schéma
        • Construire le tableau de synthèse associé au diagramme
      •  Théorie : Homogénéiser et agréger plusieurs bloc-diagrammes (3') Fichier 21.4Mo
      •  Théorie : Différentes façons de représenter les éléments observés Fichier 5.8Mo
      •  Exemple : Schéma et tableau de synthèse du paysage (zone de Villeveyrac) Fichier
      •  Cas de Villeveyrac : Les questions qui restent en suspens après l'analyse du paysage Page
      • Vidéo :Pierre Le Ray récapitule quelques précautions méthodologiques à garder en tête et vous présente notre nouvelle destination.

      •  Conclusion sur le paysage de Villeveyrac et précautions méthodologiques (3'30) Fichier

logo KOYOKA projectThis course was developed within the framework of the KOYOKA project.

Logo Investissements d'avenirThis work was supported by the State's research agency under the "Investment in the Future" program, reference number ANR-10-LABX-001-01.

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        • ANALYSE DE PAYSAGE : région de N'KOSY (Ouganda)

        • HISTOIRE AGRAIRE

        • LES STRATEGIES DES AGRICULTEURS

        • CONTROVERSES ENTRE EXPERTS (en anglais)

        • évaluation de la formation

    • Cours

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Kit pédagogique

Vous êtes formateur ou enseignant? Les documents ci-dessous vous permettront de donner cette formation dans votre contexte professionnel :

- Guide de l'apprenant

- Evaluation de la formation par l'étudiant

Passer Production & Copyright

Production & Copyright

Coordination du projet :

Didier PILLOT and Nicole SIBELET

Conception du cursus et des ressources d'apprentissage :

Florence BIRUNGY KIAZZE, Paul KIBWIKA, Pierre LE RAY, Andreas de NEERGAARD, Didier PILLOT, Elisabeth RASSE-MERCAT, Nicole SIBELET.

Ingénierie pédagogique et réalisation multimédia par l'Atelier Multimédia du CIHEAM-IAMM :

Pierre ARRAGON, Eric BIDART, Olivier GUERIN, Roland LAFFOURCADE, Maïlys LUYE, Mark WAMAI.

En collaboration avec :

Marion ALINA Jane ANYANGO, Sébastien BAINVILLE, Richard BATTE, Thilde BECH BRUUN, Isabel GUTIERREZ-MONTES, Agigail Salome INAPAT, James KISORO, Pierre-Yves LEGAL, Richard MIIRO, Denis MPAIRWE, Anne-Laure ROY, Dorothy SEBBOWA ; the farmers of N'Kosy, Nakasongola and Villeveyrac areas, ARI-AGTRAIN PhD students, and the staff of Makerere Université.

Traduction :

Anita SAXENA DUMOND, Lionel FINTONI & Philip WATTERSON

Financé par :

 Agropolis Fondation

Avec la participation de :

 Agreenium-IAVFF

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Nous vous invitons à partager ce cours aussi largement que possible, conformément à la licence Creative Commons de niveau 4 [link to be put when registration has been made]:

  • Citer les auteurs
  • Pas de modification de la ressource
  • Pas d'usage commercial.

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