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  • HISTOIRE AGRAIRE
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  • HISTOIRE AGRAIRE

      • Section 1. Pourquoi faire une étude historique des changements agricoles ?

        • Voyageons à présent vers le Mali et plus précisément dans la zone cotonnière de Sikasso. Il est difficile de répondre à la question : la production de coton a-t-elle amélioré le niveau de vie des agriculteurs ou pas ? C'est le paradoxe dit "de Sikasso".

        • Vidéo : Sébastien Bainville vous présente le paradoxe de Sikasso.

        •  Introduction : Peut-on se passer du passé ? (2'30) Fichier 17.4Mo
        • Exercice de rédaction : Les analyses statistiques et le paradoxe de Sikasso. A travers la lecture attentive de l’étude  jointe, une des plus abouties qui analyse la situation, répondez à la question :

          « La production de coton a t-elle influé sur la situation économique des paysans ? Dans quelle mesure, comment et pourquoi ? »

        •  Article : Le paradoxe de Sikasso, point sur les études statistiques Fichier
        • Vidéo : Sébastien Bainville brosse un aperçu global de l'Histoire et de l'environnement de Sikasso.

        •  Description générale de la zone de Sikasso (11') Fichier 82.7Mo
          • Les principales étapes historiques de la zone
          • Les principaux éco-systèmes de la zone
        • Vidéo : Sébastien Bainville décrit l'organisation des activités agricoles à Sikasso avant l'apparition du coton.

        •  Histoire de la zone Sikasso : Situation avant les années 1960 (18'30). Fichier 171.1Mo
          • Les systèmes de culture
          • L'organisation sociale de la production
        • Exercice : Sikasso avant le coton. Avez-vous bien compris la situation de l'agriculture de la zone de Sikasso avant les années 1960 ? Cet exercice va vous aider à dresser un bilan.

        •  Avez-vous bien compris la situation de l'agriculture de Sikasso ? Page
        • Vidéo : Sébastien Bainville vous raconte la période de l'âge d'or du coton à Sikasso, de 1960 à 2000.

        •  Histoire de la zone : l'apparition et le développement du coton (21'30) Fichier 187.6Mo
          • L'introduction du coton
          • 1960-1980 L'extension du coton
          • 1980-2000 L'intensification du coton
          • La ré-organisation agraire liée au coton
          • "L'éclatement" des grandes familles
        • Vidéo : Sébastien Bainville vous raconte la crise du coton des années 2000 et ses effets jusqu'à aujourd'hui.

        •  Histoire de la zone : La crise du coton (12'30) Fichier 104.4Mo
          • La crise du coton et ses conséquences globales
          • Impacts de la crise sur les différentes famille
          • Explication du paradoxe de Sikasso
        •  Article scientifique : Land rights issues in Africa, the contribution of agrarian systems research in Burkina Faso (Sébastien Bainville) Fichier
        • Exercice Bonus : Retracez l'Histoire de Sikasso. Vous devrez placer les principaux changements des systèmes de production dans la bonne période historique.

        •  L'Histoire de l'agriculture de Sikasso Page
      • Section 2. Méthode : Comment faire une analyse historique d'un territoire ?

        • Le cas Sikasso nous a montré l'importance de considérer l'Histoire Agraire d'une région pour  comprendre son organisation. Mais comment s'y prendre ?

        • Vidéo : Elisabeth Rasse-Mercat revient sur le cas Sikasso et les hypothèses de travail, les présupposés qu'il faut garder en tête pour l'étude historique.

        •  Retour sur le cas Sikasso : intérêt de l'étude historique (4') Fichier 39.1Mo
        •  Les présupposés et hypothèses de travail (4'30) Fichier 42.5Mo
        •  Ce que l'on cherche en étudiant l'Histoire (4'30) Fichier 41.1Mo
        • Exercice de rédaction : les sources d'information pour l'étude historique. Vous êtes chargé de réaliser une étude historique sur un territoire que vous découvrez :

          1. Quelles ressources et quels acteurs mobiliseriez-vous ?
          2. Par quelle(s) source(s) d'information commenceriez-vous ?

        •  Corrigé : Comment commencer une étude historique sur une zone (15'30) Fichier 131.7Mo
          • Les ressources à ne pas mobiliser dès le début
          • Comment commencer
        • Exercice : le guide d'entretien pour l'entretien historique.
          Vous allez interviewer en priorité des agriculteurs âgés, construisez un guide d'entretien :

          1. pour répondre aux questions restées en suspens suite à l'analyse de paysage
          2. pour préciser l'histoire des exploitations de la zone  et les facteurs ou événements qui ont amené le changement
          3. Pour (re)voir la méthode de préparation d'un guide d'entretien, consulter le cours "Méthode de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles" (Module 2, leçon 4).

        •  Consigne et trame de l'exercice Fichier
        •  Corrigé de l'exercice Fichier
      • Section 3. Comment analyser les données ?

        • Vidéo :Sébastien Bainville introduit les concepts qu'il a mobilisés pour l'étude du paradoxe de Sikasso.

        •  Introduction des concepts de l'analyse des Systèmes Agraires (9') Fichier 89.2Mo
          • L'approche système
          • Système de Culture
          • Système de Production
          • Système Agraire
        • Exercice : Analyser un entretien et en extraire les information clefs. Elisabeth Rasse-Mercat a conduit un entretien avec un agriculteur âgé du bassin de Villeveyrac. Observez puis analysez cet entretien pour en extraire les informations qui permettent de construire l'Histoire Agraire de cette région.

          Pour revoir ou effectuer l'analyse de paysage de cette zone, cliquez ici.

        •  Analyser l'entretien : les jeunes années Fichier 161.9Mo
        •  Analyser l'entretien : la vie active Fichier 340.8Mo
        •  Analyser l'entretien : la retraite Fichier 151.3Mo
        • Exercice : Croiser les informations avec un autre entretien pour construire l'Histoire de la région. Elisabeth Rasse-Mercat a conduit un autre entretien dans la même zone. Visionnez-le puis analysez-le pour en extraire les informations-clefs que vous croiserez avec celles déjà recueillies précédemment.

        •  Analyse croisée de deux entretiens : les jeunes années Fichier 210.3Mo
        •  Analyse croisée de deux entretiens : la vie active Fichier 261.6Mo
        •  Analyse croisée de deux entretiens : la retraite Fichier 134.9Mo
        • Vidéo :Elisabeth Rasse-Mercat montre comment, en ajoutant quelques données bibliographiques, les informations recueillies lors de ces deux entretiens permettent de reconstruire en grande partie l'Histoire Agraire de la région de Villeveyrac.

        •  L'Histoire Agraire du bassin de Villeveyrac (47') Fichier 370.3Mo
          • Les grandes lignes de l'Histoire de la zone de Villeveyrac
          • Avant la seconde Guerre Mondiale
          • L'après-guerre : le vin de masse
          • 1970-2000 : La crise du vin
          • La période actuelle
          • La diversité des exploitations agricoles
        • Exercice de rédaction : Construire une frise historique. A partir de tout ce qui précède, construisez  une frise chronologique représentant l'Histoire Agraire du bassin de Villeveyrac en vous focalisant sur les apparitions, disparitions et évolutions des :

          • Pratiques agricoles
          • Types d'exploitations agricoles.
        •  Corrigé : Tableau et frise récapitulatifs de l'Histoire Agraire du bassin de Villeveyrac Fichier 187.3Ko
      • Section 4. L'Histoire agraire de N'Kosy

        • Vidéo :Didier Pillot rappelle quelques éléments de méthode pour l'étude historique.

        •  Rappels : méthodologie et concepts pour l'étude historique (3'30) Fichier 34Mo
        • Vidéo :Didier Pillot interroge Paul Kibwicka, un expert sur l'Histoire du foncier et de la filière du coton à N'Kosy.

        •  L'interview d'un expert : l'Histoire du foncier à N'Kosy (8'30) Fichier 72.1Mo
          • Au départ, le système du Kabaka
          • 1970 : privatisation du foncier
          • 1980 : retour du Kabaka 
          • 2000 : des investisseurs achètent de la terre
          • Informations complémentaires
        •  L'interview d'un expert : l'Histoire de la filière du coton (4'30) Fichier 48.5Mo
        • Exercice de rédaction : Construire une frise historique du foncier. A partir de cet entretien,  faites la synthèse chronologique de l'évolution du foncier à N'Kosy.

        •  Frise historique : L'histoire du coton et du foncier à N'Kosy Page
        • Vidéo :Didier Pillot et Paul Kibwicka exposent et analysent les stratégies des agriculteurs pour s'adapter aux différents changements du milieu et événements historiques.

        •  Tendances historiques et stratégies des agriculteurs (11'30) Fichier 109Mo
          • Les sources de revenus pour pallier la disparition du coton
          • Le cas du café
          • Evolution des cultures vivrières
          • Les changements d'occupation des sols
          • Les changements de pratiques culturales

        • Exercice : Différencier les facteurs internes et externes au Système Agraire. A partir de ces entretiens, classez les facteurs de changements suivants selon qu'ils sont internes ou externes au Système Agraire.

        •  Catégorisation : facteurs internes et externes Page
        • Vidéo :Didier Pillot expose l'Histoire agraire de N'Kosy, sur laquelle nous nous appuierons - avec l'analyse de paysage - pour construire une typologie d'agriculteurs.

        •  Récit de l'Histoire agraire de N'Kosy (38') Fichier 378.2Mo
          • 1940-1970 : La période du Kabaka
          • 1971-1979 : La présidence d'Idi Amin Dada
          • 1980-200 : Le retour du Kabaka
          • Les années 2000 : l'époque moderne
          • Les types d'agriculteurs que l'on peut déjà identifier
        •  Corrigé : Tableau récapitulatif de l'Histoire agraire de N'Kosy Fichier

    logo KOYOKA projectThis course was developed within the framework of the KOYOKA project.

    Logo Investissements d'avenirThis work was supported by the State's research agency under the "Investment in the Future" program, reference number ANR-10-LABX-001-01.

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    Vous êtes formateur ou enseignant? Les documents ci-dessous vous permettront de donner cette formation dans votre contexte professionnel :

    - Guide de l'apprenant

    - Evaluation de la formation par l'étudiant

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    Production & Copyright

    Coordination du projet :

    Didier PILLOT and Nicole SIBELET

    Conception du cursus et des ressources d'apprentissage :

    Florence BIRUNGY KIAZZE, Paul KIBWIKA, Pierre LE RAY, Andreas de NEERGAARD, Didier PILLOT, Elisabeth RASSE-MERCAT, Nicole SIBELET.

    Ingénierie pédagogique et réalisation multimédia par l'Atelier Multimédia du CIHEAM-IAMM :

    Pierre ARRAGON, Eric BIDART, Olivier GUERIN, Roland LAFFOURCADE, Maïlys LUYE, Mark WAMAI.

    En collaboration avec :

    Marion ALINA Jane ANYANGO, Sébastien BAINVILLE, Richard BATTE, Thilde BECH BRUUN, Isabel GUTIERREZ-MONTES, Agigail Salome INAPAT, James KISORO, Pierre-Yves LEGAL, Richard MIIRO, Denis MPAIRWE, Anne-Laure ROY, Dorothy SEBBOWA ; the farmers of N'Kosy, Nakasongola and Villeveyrac areas, ARI-AGTRAIN PhD students, and the staff of Makerere Université.

    Traduction :

    Anita SAXENA DUMOND, Lionel FINTONI & Philip WATTERSON

    Financé par :

     Agropolis Fondation

    Avec la participation de :

     Agreenium-IAVFF

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Nous vous invitons à partager ce cours aussi largement que possible, conformément à la licence Creative Commons de niveau 4 [link to be put when registration has been made]:

    • Citer les auteurs
    • Pas de modification de la ressource
    • Pas d'usage commercial.

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