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  • LES STRATEGIES DES AGRICULTEURS
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  • LES STRATEGIES DES AGRICULTEURS

    •  Introduction to Farming systems analysis (english) Fichier
    • Section 1. Qu'est ce qu'une typologie ? Pourquoi et comment l'utiliser ?

      • Nous avons compris le paysage et parcouru l'Histoire. Nous allons avancer vers l'établissement d'une typologie des agriculteurs au filtre de leur stratégie.
      • Vidéo :Qu'est ce qu'une typologie ? Nicole Sibelet l'explique et l'illustre en partageant ses expériences de terrain à travers le monde.

      •  Nature et utilités de la typologie (7') Fichier 67.6Mo
        • Qu'est-ce qu'un type ?
        • Combien de types pour une typologie ?
      •  Du Népal au Costa Rica, des typologies contextualisées (8'30) Fichier 88Mo
      • Vidéo :Construire une typologie ne s'appuie pas sur des recettes mais sur de la réflexion. Nicole Sibelet vous en donne un exemple.

      •  Un cas d'école (12'30) Fichier 113.5Mo
        • Il n'existe pas de typologie "standard"
        • Typologie : un cas d'école
        • Quelques précisions
        • Les outils statistiques et la typologie
      • Vidéo :Didier Pillot fait le bilan des premiers résultats obtenus pour entreprendre la construction d'une typologie représentant la diversité.

      •  Théorie : de la question de recherche à la typologie (27') Fichier 243.6Mo
        • Les sources de diversification de l'agriculture
        • Les stratégies et décisions des acteurs
        • La rationalité limitée des acteurs
        • Approche qualitative et constitution d'un échantillon raisonné
        • Le Paysage et l'Histoire pour la pré-typologie
        • Le raisonnement de l'échantillon
        • Préparer les entretiens avec les acteurs
        • Établir le guide d'entretien
    • Section 2. Construire une typologie d'agriculteurs (Partie 1) : obtenir des informations à partir d'entretiens

      • Nous allons mener une enquête qualitative : si cette pratique ne vous est pas familière, consultez le cours "Méthode de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles".

      • Vidéo :

        Didier Pillot vous présente une façon de synthétiser les informations recueillies au cours d'entretiens.

      •  Présentation de la fiche synthèse d'une exploitation Fichier 145.7Mo
        • Sélectionner les informations pertinentes ...
        • .. pour déduire les stratégies des agriculteurs
      • Exercice : Construire une fiche synthèse d'exploitation agricole. Télécharger le modèle de fiche synthèse d'exploitation puis remplissez la grâce aux extraits d'entretien avec Emmannuel (agriculteur). Enfin, vous pouvez télécharger le corrigé.

      •  Modèle : Fiche synthèse d'exploitation Fichier 30.4Ko

        Téléchargez et remplissez cette fiche synthèse à partir des extraits d'entretiens ci-dessous

      •  Entretien avec Emmanuel 1 : entretien semi-directif (14') Fichier 240.6Mo
      •  Entretien avec Emmanuel 2 : au grenier, les comptes (16') Fichier 141.7Mo
      •  Entretien avec Emmanuel 3 : visite de la ferme (5'30) Fichier 87.1Mo
      •  Entretien avec Emmanuel 4 : au lac et à table (15') Fichier 390.2Mo
      •  Corrigé : Fiche synthèse d'exploitation d'Emmanuel Fichier 262.4Ko
    • Section 3. Construire une typologie d'agriculteurs (Partie 2) : rassembler les agriculteurs ou les exploitations par type

      • Une fois toutes les fiches synthèses renseignées, la construction de la typologie peut commencer.

      • Vidéo :Didier Pillot vous présente la méthode et le résultat de la construction de la typologie d'agriculteurs à N'Kosy.

      •  Construction en direct d'une typologie par les élèves de N'Kosy (13') Fichier 138.7Mo
        • Les premiers cas définissent les premiers types
        • Comment classer les exploitations agricoles marginales ?
        • Affiner les types : une typologie est un processus itératif
      •  Synthèse de Didier (24'30) Fichier 330.7Mo
        • Méthode utilisée pour cette typologie
        • Type 1 : Les agriculteurs à la retraite
        • Un cas particulier
        • Type 2 : Les agriculteurs jeunes et diversifiés
        • Les facteurs discriminants qui émergent de l'analyse
        • Type 3 : Les agriculteurs qui luttent pour leur survie
        • Type 4 : Les grands éleveurs extensifs
        • Types 5 et 6 : Les businessmen
      •  Tableau final : la typology des agriculteurs de N'Kosy Fichier
      • Exercice : Classer un agriculteur dans une typologie. Vous avez précédemment construit la fiche de synthèse d'Emmanuel. Où le classeriez-vous dans la typologie présentée par Didier Pillot ?

      •  Corrigé : Choix de classement d'Emmanuel Page
      • Exercice de réflexion (sans corrigé) : Un cas qui pose question. Visionnez une partie d'entretien sur les pratiques agricoles de cet agriculteur. Réfléchissez ensuite à la question suivante : comment traiter ce cas dans notre étude ? (Faut-il l'ignorer ? L'approfondir ? Qui interroger pour en savoir plus ? etc.)

      •  Un cultivateur de bananes pas comme les autres Fichier 106.2Mo
      • Exercice bonus : Placez dans la typologie de Dider Pillot, les fiches de synthèse fournies.

      •  Ressources de l'exercice : Les 5 fiches d'exploitations agricoles à classer (anglais) Dossier
      •  Corrigé : classification de ces exploitation dans la typologie Page
      • Vidéo :A quoi peut servir la compréhension de la diversité des agricultures d'un territoire ? Didier Pillot répond par quelques exemples.

      •  Application pratique de la démarche pour des projets (7'30) Fichier 71.2Mo

logo KOYOKA projectThis course was developed within the framework of the KOYOKA project.

Logo Investissements d'avenirThis work was supported by the State's research agency under the "Investment in the Future" program, reference number ANR-10-LABX-001-01.

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        • évaluation de la formation

    • Cours

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Vous êtes formateur ou enseignant? Les documents ci-dessous vous permettront de donner cette formation dans votre contexte professionnel :

- Guide de l'apprenant

- Evaluation de la formation par l'étudiant

Passer Production & Copyright

Production & Copyright

Coordination du projet :

Didier PILLOT and Nicole SIBELET

Conception du cursus et des ressources d'apprentissage :

Florence BIRUNGY KIAZZE, Paul KIBWIKA, Pierre LE RAY, Andreas de NEERGAARD, Didier PILLOT, Elisabeth RASSE-MERCAT, Nicole SIBELET.

Ingénierie pédagogique et réalisation multimédia par l'Atelier Multimédia du CIHEAM-IAMM :

Pierre ARRAGON, Eric BIDART, Olivier GUERIN, Roland LAFFOURCADE, Maïlys LUYE, Mark WAMAI.

En collaboration avec :

Marion ALINA Jane ANYANGO, Sébastien BAINVILLE, Richard BATTE, Thilde BECH BRUUN, Isabel GUTIERREZ-MONTES, Agigail Salome INAPAT, James KISORO, Pierre-Yves LEGAL, Richard MIIRO, Denis MPAIRWE, Anne-Laure ROY, Dorothy SEBBOWA ; the farmers of N'Kosy, Nakasongola and Villeveyrac areas, ARI-AGTRAIN PhD students, and the staff of Makerere Université.

Traduction :

Anita SAXENA DUMOND, Lionel FINTONI & Philip WATTERSON

Financé par :

 Agropolis Fondation

Avec la participation de :

 Agreenium-IAVFF

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Nous vous invitons à partager ce cours aussi largement que possible, conformément à la licence Creative Commons de niveau 4 [link to be put when registration has been made]:

  • Citer les auteurs
  • Pas de modification de la ressource
  • Pas d'usage commercial.

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