Généralités
Bienvenue dans la formation sur "les méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles" .
Avant de démarrer, nous vous conseillons de lire le document :
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Cette vidéo présente le travail nécessaire pour passer une commande d’étude à une problématique scientifique.
Cette leçon vous familiarise avec des fondamentaux de l’épistémologie : notion et concepts, loi scientifique, catégorie d’analyse, modèle, paradigme. Les sept dimensions principales d’un thème ou d’une question sont décrites : technique, économique, juridique, politique, idéologique, sociale, écologique.
Les fondamentaux de l’épistémologie : notion et concepts, loi scientifique, catégorie d’analyse, modèle, paradigme. Les sept dimensions principales d’un thème ou d’une question sont décrites : technique, économique, juridique, politique, idéologique, sociale, écologique.
Discernez les concepts théoriques du cours précédents à partir d’un cas concret.
Visualiser et conceptualiser les grandes étapes du début de l’étude/la recherche : analyse de la commande, formulation de la problématique, choix du cadre théorique.
Formuler une problématique (ensemble de questions de recherche articulées) à partir de la commande.
Analyser la commande et construire la problématique document PDF
Repérez les ambiguïtés ou les formulations floues dans une commande et demandez des éclaircissements au commanditaire.
A partir d’informations sur une zone d’étude, d’une commande et de son analyse, formulez des questions de recherche principales et secondaires. Vérifiez que chacun des termes utilisés est clair et précis.
Définissez les dimensions d’une étude, puis ses champs (géographique, social et historique) en tenant compte de ses dimensions.
Mise en perspective de la construction de la problématique au sein de l’étude/ la recherche. Le travail implique un va et vient permanent entre théorie et terrain.
Guide pour évaluer la qualité scientifique d’une étude ou d’une recherche.
Testez votre maîtrise des concepts.
Madeleine Mutel vous raconte comment elle a construit une typologie des jardins de cour en Haïti à partir d’observations sur le terrain, puis a élaboré son enquête à partir de cette typologie.