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Bienvenue dans la formation sur "les méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles" .
Avant de démarrer, nous vous conseillons de lire le document :
Bienvenue dans la formation sur "les méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles" .
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Cette vidéo présente un panorama des différentes méthodes pour récolter des données dont l’entretien semi-directif.
Connaître les bases épistémologiques nécessaires pour construire sa problématique, bien choisir les catégories d’analyse, définir et argumenter les limites de l’étude.
Du choix du cadre théorique et de ses effets sur l’étude.
Comment trouver les variables qui permettront de tester les hypothèses ? Comment produire des données qui renseigneront ces variables ?
Imaginez des variables qui permettront de répondre à une problématique.
Exercice transversal sur tout ce qui a été acquis jusque-là : analyse de la commande, reformulation du sujet, identification des thèmes, développement du sujet par l'étude de ses diverses dimensions, délimitation des champs de l'étude.
Les différentes méthodes de récolte de données. L’entretien semi-directif et ses spécificités.
Présentation des différents types d’entretiens : non directif, semi-directif et directif.
Reconnaissez les entretiens semi-directifs dans un éventail de situations.
Madeleine Mutel vous dépeint les découvertes qu’ont permis les enquêtes par entretiens semi-directifs dans les jardins de case à Java Ouest.
Trouvez la meilleure façon de recueillir des données selon leurs natures et les variables à renseigner.
Définir un échantillon pertinent au regard de l’étude et des moyens à disposition.
Pour qu’une enquête ait de la valeur, il faut définir l’échantillon à interroger. Les étapes pour ce faire sont le calibrage et le choix des unités pertinentes d’enquête.
Définir les champs de l’étude (social, historique, géographique) et l’échantillon le plus adapté. Se familiariser avec les concepts de triangulation, itération et saturation.
Approfondir les concepts de triangulation, itération et saturation.
Retour d'expérience de Roland Laffourcade : construction buissonnante d'un échantillon au Costa Rica
Comment choisir l’unité d’enquête pertinente ? A Sumatra, Madeleine Mutel raconte comment la topographie particulière (cratère de volcan) l’a amenée à choisir « le village » comme unité.
Identifiez les interlocuteurs en fonction des variables à renseigner.
La phase exploratoire peut emmener à modifier le cadrage théorique. A Sumatra, la découverte des fonctions économiques spéciales de la Cannelle et du Dourian a suscité le recadrage de l’« économie de la production » à l’« économie du patrimoine ».
A partir d’un cas d’étude, identifiez des variables, des méthodes et des interlocuteurs ou des lieux d’observation.
De la construction d’un guide d’entretien pertinent au regard de l’étude.
Elaborer et organiser le guide d’entretien en fonction des questions de recherche, hypothèses et variables. S’adapter à l’interlocuteur en discernant bien son statut et en relançant correctement l’entretien.
Formulez des questions ouvertes à partir de questions fermées.
Elaborez un guide d’entretien court adapté à une commande.
Pierre Clinquart raconte comment il a pu adapter la formulation de ses questions suite aux réactions des acteurs sur le terrain (incompréhension, réponses à côté de la question …).
Les trois guides d’entretien de l’exposé de Pierre Clinquart, améliorés progressivement par la prise en compte des observations effectuées sur le terrain.