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Bienvenue dans la formation sur "les méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles" .
Avant de démarrer, nous vous conseillons de lire le document :
Bienvenue dans la formation sur "les méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles" .
Avant de démarrer, nous vous conseillons de lire le document :
Classer et donner du sens aux données récoltées.
Effectuer la mise au propre des notes au fur et à mesure de l’enquête permet de mobiliser la mémoire immédiate et aide à améliorer le guide d’entretien.
Pour bien comprendre l’importance de relire ses notes, exercez-vous à clarifier et compléter des notes à la fin d’un entretien.
Découvrir deux possibilités pour traiter les données : l’analyse de contenu et l’analyse thématique.
Deux ingénieures M. Montzieux et S. Nguyen Ba, décrivent la construction de la matrice, outil qui permet de traiter les données recueillies en conservant leur caractère qualitatif. Madeleine Mutel apporte des précisions issues de son expérience.
Repérer les éléments intéressants à traiter dans les entretiens (récurrences, liens logiques, incohérences, hiatus, manques, complémentarités, congruence du discours). Avantages, inconvénients et précautions à prendre dans l’utilisation d’un logiciel de traitement de données.
M. Montzieux, S. Nguyen Ba et Madeleine Mutel montrent comment elles ont classé les fragments d’entretien dans la matrice, et comment procéder pour en extraire des résultats (ici une typologie des acteurs).
Le fait que des personnes différentes conduisent les entretiens rend plus difficile la vision globale de l’étude.
Aller au-delà des entretiens : dégager du sens de la matrice. Effectuer les lectures (horizontale et verticale) de la matrice tout en évitant la surinterprétation. La méthode d’enquête mixte (entretiens semi-directifs puis questionnaires fermés) permet de pallier les limites de chacun de ces deux méthodes.
Comment tirer de l’information pertinente de la matrice ? Reprendre la lecture horizontale des entretiens, trouver les convergences et divergences, se laisser surprendre par l’apparition de nouveaux thèmes, veiller à la plausibilité des conclusions, pour effectuer une typologie des acteurs …
Testez-vous sur les notions fondamentales de ce module : Analyse thématique/de contenu, récurrences/hiatus/congruences, lecture verticale/horizontale, approche déductive/inductive, plausibilité, mésinterprétation/interprétation/surinterprétation.